Qu’est-ce que l’EMDR ?

Face aux troubles émotionnels post-traumatiques issus des chocs émotionnels, des situations traumatiques extrêmes comme le viol, les agressions sexuelles, les situations de terrorisme les deuils, la psychologue Mirna Chauffour vous propose des interventions de courte durée par le traitement de la EMDR.


La EMDR est une intervention psychothérapeutique d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.


L’origine de cette psychothérapie est américaine des années 80 du Dr Francine Shapiro.


Cette psychothérapie fait le lien entre la thérapie cognitive comportementale et la neuropsychologie. La thérapie EMDR permet de traiter le traumatisme en faisant évoquer le traumatisme et tous les souvenirs conscients ou inconscients enregistrés liés sous perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles, afin de le désensibiliser du traumatisme et d’aider la personne à intégrer l’expérience traumatique vécue pour que sa vie reprenne son cours et l’expérience vécue passe à un souvenir révolu.


Sur le plan neurologique, il met en fonctionnement les deux hémisphères cérébraux par une stimulation sensorielle visuelle, créant des connexions entre les fonctions cérébrales de chaque hémisphère, mobilisant les zones bloquées et activant des zones qui aident à surmonter le traumatisme.

Share by:
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib